5 min lu
11 Jan
11Jan


DIY - Joie ou frustration ?

Le bricolage est une grande tendance. De plus en plus de personnes décident d'élaborer eux-mêmes des idées pour la conception de leur appartement ou de leur maison et de les réaliser par eux-mêmes. Faire des choses vous-même signifie obtenir des solutions personnalisées qui conviennent à vos souhaits particuliers.

Cela signifie un look plus individuel, moins de dépenses (en perspective) et un sentiment d'accomplissement une fois que votre projet est terminé et s'est passé comme prévu. C'est le meilleur des cas.

Le pire des cas, est un échec complet lors de la planification ou de la réalisation d'un projet de bricolage. Souvent, les personnes ne s'informent pas sur le métier qu'ils souhaitent utiliser pour leur projet, ils manquent du bon équipement ou des compétences nécessaires pour mener à bien leur projet.


La tendance de la peinture intérieure

Un travail très courant que les gens décident souvent de faire par eux-mêmes est la peinture intérieure . Les grandes surfaces de bricolage comme Leroy Merlin ou encore Castorama, vendent de la peinture, des rouleaux de peintre et toute sorte d'accessoires. 

Mais cela signifie-t-il automatiquement que la peinture intérieure est un excellent projet de bricolage ? 

Alors que certaines personnes réussissent à ajouter un nouveau design à leur espace de vie, la majorité est déçue du résultat car il y a tellement d'erreurs que vous pouvez faire lors de la peinture des murs. C'est pourquoi nous aimerions vous donner un aperçu des 8 erreurs les plus courantes que vous devriez éviter lors de la peinture.


1. Un mauvais choix d'équipement

La première grande erreur que de nombreux bricoleurs font avant même de commencer à peindre, est de choisir le mauvais équipement. Assurez-vous de choisir des outils de haute qualité pour votre travail de peinture. Cela vaut pour la peinture, bien sûr. 

Vérifiez la qualité de recouvrement, des conseils pour l'appliquer et assurez-vous que la composition de la peinture convient à la structure du mur et au matériau que vous souhaitez peindre. Pour appliquer correctement la peinture, le choix d'un rouleau ou d'un pinceau adapté est tout aussi crucial. 

L'argument de la qualité vaut également pour les rouleaux et les pinceaux, car ceux de faible qualité peuvent peloter ou perdre leurs poils. Même les peintres les plus expérimentés obtiendront de mauvais résultats avec un équipement de peinture de mauvaise qualité.


2. Négligence dans la préparation du support

Pour obtenir les meilleurs résultats, assurez-vous de préparer correctement la surface que vous souhaitez peindre. Libérez-le du papier peint, de la vieille peinture qui se décolle et de la poussière. Certaines surfaces, comme le bois par exemple, doivent être poncées afin de les rendre lisses et d'ouvrir les pores. 

Pour la plupart des surfaces courantes dans les appartements et les maisons, vous pourriez même avoir besoin d'un apprêt. L'apprêt prépare votre mur à fournir une forte adhérence à la peinture et agit comme une couche de connexion entre le mur et la peinture. Si vous n'en utilisez pas sur les surfaces, là où il est recommandé, le premier résultat peut sembler correct, mais vous devrez peut-être faire face au pelage après seulement une courte période de temps.


3. Un manque de préparation

Une autre erreur courante est la négligence dans la préparation d'un travail de peinture dans un appartement ou une maison. Les prises et interrupteurs d'éclairage doivent être retirés ou bien recouverts, les clous ou les vis doivent être retirés du mur afin d'éviter que des gouttelettes de peinture ne se forment en dessous lors de la peinture. 

Utilisez du ruban adhésif pour sceller les surfaces adjacentes qui ne devraient pas être touchées par la peinture. Pour cela aussi, choisissez une qualité élevée, de sorte que le ruban colle uniformément au mur.

Sinon, vous pourriez finir par avoir des transitions inégales car la peinture pourrait couler sous les parties du ruban.

Même s'il peut sembler que la préparation prend beaucoup plus de temps que le travail de peinture lui-même, faites-le soigneusement. Les peintres expérimentés savent qu'une bonne préparation est la plus grande partie de l'iceberg. 

Meilleure est votre préparation, plus la peinture devient facile. Vous pourrez vous concentrer sur l'application de la peinture au lieu de peindre soigneusement autour des prises ou des interrupteurs ou au lieu de corriger les erreurs dues à une mauvaise préparation.


4. Laisser de côté le plafond

Un peintre en bâtiment expérimenté s'occupe toujours du plafond. Si vous êtes sur le point de peindre vos murs, assurez-vous également de peindre le plafond. Comme les particules sales de votre cheminée, la cuisson, les UV's s'y déposent, vous pourriez vous retrouver avec de beaux murs contrairement à un plafond jauni. 

Même si vous ne vous en rendez peut-être pas compte auparavant, cela peut devenir évident dès que vos murs auront un aspect frais et agréable. Peindre le plafond après les murs est contre-productif, c'est pourquoi vous devez prendre soin du plafond avant le reste de votre travail de peinture intérieure. Une fois le plafond terminé, vous pouvez passer aux murs sans avoir peur de dépasser sur une surface qui vient d'être peinte.


5. Mal commencer sur le mur

De nombreux peintres amateurs croient que commencer par peindre la grande surface d'un mur est la clé d'un résultat rapide et bon. C'est FAUX. Vous devez toujours prendre soin des coins et des angles en premier. Peindre autour d'obstacles tels que des prises masquées et des interrupteurs d'éclairage est également crucial. 

Si vous préparez d'abord les parties les plus dures avec une brosse, vous pouvez terminer avec le reste du mur et obtenir un excellent résultat. Gardez toujours à l'esprit que plus vous avancez dans votre processus de peinture, moins vous aurez besoin de temps pour les étapes individuelles. Si vous le faites d'une autre manière, vous pourriez vous retrouver avec un résultat inégal ou bâclé, que vous ne voulez pas dans votre espace de vie.


6. Peinture humide sur peinture presque prise

Ce point est extrêmement important pour obtenir un résultat lisse, surtout lorsque vous optez pour un mur coloré. Si vous peignez, suivez toujours le principe mouillé sur mouillé. Si la peinture a déjà commencé à sécher et que vous appliquez un autre bloc de peinture à côté, vous vous retrouverez avec un contraste visible entre ces deux parties du mur. 

Assurez-vous donc d'appliquer de la peinture du haut vers le bas de votre mur, puis de la mélanger avec les zones à droite et à gauche, en la faisant rouler sur le mur dans un mouvement horizontal. De cette façon, les parties adjacentes du mur sont mélangées et vous ne voyez pas de contraste entre elles. 

En variant votre mouvement de peinture, vous atteignez également chaque pore du mur et obtenez un résultat parfait sous tous les angles et avec une incidence changeante de la lumière.

Si vous vous rendez compte que même si vous avez essayé de peindre mouillé sur mouillé, le résultat n'est pas aussi bon que prévu, laissez sécher le mur complet et faites-en un autre ensuite sur le mur complet. Cette fois, essayez à nouveau de peindre mouillé sur mouillé. Vous devriez maintenant pouvoir corriger tous les points défectueux.


7. À court de peinture

Si vous manquez de peinture au milieu d'un travail de peinture, un résultat imparfait est presque garanti. Assurez-vous au préalable que vous achetez suffisamment de peinture pour au moins un passage. Si vous avez besoin d'une deuxième couche, vous pouvez en acheter plus. Mais, dans l'achèvement d'une couche de peinture sur un mur, vous ne devez pas prendre de pauses pour obtenir un réapprovisionnement. De cette façon, vous ne pourriez pas suivre la règle mouillé sur mouillé et risquer un résultat inégal.


8. Négligence du suivi

De nombreux peintres autoproclamés pensent que le travail est terminé dès que le mur a un nouveau look et une apparence lisse, ce qui n'est pas vrai. Si vous laissez le ruban de masquage sur le mur trop longtemps, vous gâcherez votre résultat parfait lors du retrait du ruban, car la peinture s'y est connectée et s'écaillera du mur dans les zones adjacentes. 

Encore une fois, vous risquez des résultats inégaux et des coins et des angles bâclés. Les transitions vers d'autres surfaces ou vers des prises et des interrupteurs seront chaotiques. Pour éviter cela, assurez-vous de retirer le ruban tant que la peinture est encore suffisamment fraîche.

Un autre suivi important lors de la peinture est l'élimination des taches sur votre sol ou vos meubles. Même si vous avez tout masqué correctement, des taches peuvent se produire. Tant que vous les essuyez lorsqu'ils sont encore humides, ce n'est pas un problème. Cependant, si les taches ont séché, vous devez les rayer, ce qui pourrait endommager les surfaces. Votre mur pourrait bien paraître maintenant, mais vous serez toujours mécontent du résultat global.


Conclusion sur les erreurs de la peinture intérieur

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses erreurs possibles en matière de peinture intérieure de bricolage. Si vous vous informez à fond sur votre projet, de l'équipement et de la technique nécessaire, vous devez être prudent. 

De bons résultats sont certainement possibles si vous évitez les erreurs courantes. Si vous pensez que la peinture de bricolage n'est pas pour vous, demandez à un peintre professionnel de faire le travail pour vous.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.