Tout savoir sur les plateformes de génération de devis


2 min lu
13 Sep
13Sep

Faut-il faire confiance aux plateformes de génération de devis en ligne ? 


Vous souhaitez réaliser des travaux au sein de votre logis et vous décidez de trouver une entreprise et/ou une offre tarifaire sur internet. 

En tapant votre demande dans la barre de recherche, vous voyez des annonces sponsorisées vous permettant d'obtenir des devis des meilleurs artisans de votre ville. 


Bonne ou mauvaise idée ? 


Dans ce court article vous aurez plus de détails quant aux pratiques de ces plateformes. 


Comment ses plateformes peuvent-elles référencer autant d'entreprises ? 


Pour référencer un nombre conséquent d'entreprise afin de pouvoir proposer un large choix de domaines d'activités, cela se passe de deux façons. 

La première est que ce sont directement les entreprises (artisans) qui prennent contact avec ces plateformes, pour bénéficier de plus de clients. 

La deuxième façon est que ce sont les plateformes qui contactent les entreprises ,afin de leur proposer leurs services de mise en relation. 

Suivant la plateforme, la facturation peut se faire mensuellement ou au client donné. Il faut généralement compter quelques centaines d'euros  par mois pour ce service rendu. 


Que ce passe t-il lorsque vous faites votre demande en ligne


Dans tous les cas sans exception, ces plateformes ne connaissent pas les entreprises avec qui elles collaborent. Le maître mot est la quantité. 

Suivant la demande que vous effectuez, celle-ci est transmise à une dizaines de professionnels, voir plus. 

Ces professionnels rentrent ensuite en contact avec vous afin d'obtenir un rendez-vous pour pouvoir faire votre chiffrage. Libre à vous par la suite de sélectionner celui qui vous aura convaincu soit, par son approche commerciale, soit par le prix agressif. 

Ces plateformes malgré elles, pousse les artisans à pratiquer des tarifs en dessous du marché. Vous pouvez penser que ce soit bénéfique pour vous, car vous bénéficiez de prix réduits. 

Mais le fait est que de pratiquer des prix bas, ne rime pas souvent avec travail de qualité au rendez-vous.  

Dans le monde de l'artisanat, le travail vite fait ne peut pas être de qualité. 


Ce qu'il faut comprendre


Les devis et offres que vous obtiendrez en ligne seront toujours "sous réserve". Un artisan ne peut pas vous fournir un devis final sans avoir vu et constaté par lui même la nature des travaux. 

De plus il peut arriver que certains artisans prennent en compte le coût de leur mise en relation avec vous pour le mettre en caché sur son devis. 

Le mieux à faire lorsque vous recherchez une entreprise pour des travaux ou autres, est de les sélectionner par vous même. Vous pouvez vous fier aux avis sur google et trouver un artisan autour de de votre habitation en recherche locale. 

N'hésitez pas à aller plus loin que la première page de résultat de votre moteur de recherche. Souvent ce sont de petites entreprises très méritantes, se préoccupant peut de leur présence digitale mais ne négligeant pas leur travail. 


N'hésitez pas à commenter et partager cet article. 




Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.