Conseils pour réussir sa rénovation immobilière


3 min lu
11 Jan
11Jan

Entreprendre un projet de rénovation peut être un excellent moyen d'améliorer votre propriété existante et d'ajouter de la valeur à votre maison. Les rénovations peuvent aller de petites améliorations telles que l'installation d'un puits de lumière à l'ajout d'une extension à une maison. Ces améliorations peuvent souvent nécessiter beaucoup de temps et d'argent.

Les experts en immobilier sont unanimes quant aux pièces à ne surtout pas négliger lors d'un remodelage immobilier en citant la cuisine, la salle de bain sont les rénovations intérieures comme ayant le plus d'attrait pour les acheteurs. Ils parlent également que les nouvelles toitures et les fenêtres en vinyle sont des choix populaires pour les rénovations extérieures. Les personnes interrogées citent «l'amélioration des surfaces, finitions et matériaux usés» comme principale raison d'effectuer ces améliorations. Les autres raisons invoquées pour les projets de rénovation populaires incluent:

  • Ajout de fonctionnalités et amélioration de l'habitabilité
  • Personnalisation à domicile
  • Augmentation de l'efficacité énergétique


Inconvénients en rénovation

Bien que les rénovations domiciliaires semblent attrayantes pour les raisons invoquées, celles-ci n'offrent pas toujours des avantages. Elles peuvent également présenter certains inconvénients, dont certains peuvent être inattendus.

En plus des raisons des projets de rénovation mentionnées dans le rapport d'impact sur la rénovation, d'autres inconvénients pourraient inclure l'hébergement pour une famille en expansion et ajouter de la valeur à une propriété du point de vue d'un investisseur.

Les points majeurs à prendre en compte sont en particulier, les coûts de rénovation qui peuvent rapidement devenir incontrôlables sans une bonne planification et peuvent même prendre un temps inattendu. Les rénovations peuvent également être stressantes, principalement dans le cas des maisons familiales où des délocalisations sont nécessaires avant de poursuivre. 

La réglementation locale et des difficultés inattendues telles que des problèmes structurels non identifiés auparavant pourraient également avoir un impact sur la complexité du remodelage et ajouter une pression supplémentaire sur les ressources pour se conformer.


Différences entre la rénovation d'anciennes et de nouvelles propriétés

Il peut être utile d'engager un professionnel pour évaluer votre propriété afin d'identifier les opportunités de rénovation, la faisabilité des rénovations, ainsi que d'identifier les obstacles qui peuvent entraver la progression de la rénovation. Les rénovations avec des bâtiments plus anciens peuvent entraîner des coûts cachés, car vous pouvez constater que certaines propriétés peuvent avoir des dommages structurels cachés ou d'autres problèmes qui peuvent ne pas être immédiatement visibles avant le début des rénovations. 

Un exemple de cela est de trouver des poutres pourries lorsqu'un projet visant à ajouter de l'isolation est en cours. De plus, il peut y avoir des coûts supplémentaires liés à l'ancienne propriété en ce qui concerne les codes du bâtiment modernes.

Les propriétés plus récentes ont tendance à avoir des éléments comme l'isolation et les fenêtres à double vitrage déjà incorporés au minimum. Contrairement aux propriétés plus anciennes, les propriétés plus récentes sont également déjà conformes aux codes du bâtiment modernes. 

Les systèmes de ventilation sont également assez courants dans les propriétés plus récentes. Les occasions d'améliorer les propriétés plus récentes sont souvent plus esthétiques pour convenir à l'acheteur. Les exemples de cela peuvent être le remplacement des carreaux de salle de bain, le remplacement des portes et des améliorations mineures de la cuisine.

Maintenant que vous connaissez les avantages, les inconvénients et ce qu'il faut rechercher dans les bâtiments neufs et anciens, voici 3 clés de succès à garder à l'esprit lors de la rénovation de votre propriété.


1. Évaluez la propriété avant l'achat

Si vous achetez une nouvelle propriété, il peut y avoir différentes choses à rechercher lors de l'identification des opportunités de rénovation. Les investisseurs se tournent souvent vers des maisons plus anciennes de «vilains petits canards» pour rénover. Ces maisons peuvent nécessiter des rénovations approfondies pour les amener dans cette partie du 21ème siècle, et il est donc important d'évaluer l'intégrité structurelle du bâtiment pour tout travail d'extension, ainsi que toutes les opportunités de valeur ajoutée avec des choses simples telles que l'isolation, le double vitrage des fenêtres et du parquet.


2. Faites un budget détaillé pour la rénovation

Les rénovations peuvent aller d'améliorations bon marché à des projets coûteux. La clé pour assurer la réussite d'un projet de rénovation réside dans la budgétisation. La création d'un budget détaillé est cruciale. Cependant, il est important de permettre des révisions car les circonstances peuvent changer. Si vous êtes novice en rénovation, il pourrait être utile de consulter un architecte ou une entreprise locale, pour vous aider à créer votre budget.

En disant cela, prévoyez des erreurs. Même l'architecte ou l'entrepreneur le plus expérimenté peut ne pas obtenir le bon budget.


3. Intégrez un prêt à la construction à votre budget

Certaines personnes utilisent des prêts à la construction pour financer leurs projets de rénovation, ce qui donne un peu plus de liberté par rapport à leurs limites financières. Comme pour tout prêt, vous devez être sûr de pouvoir le rembourser. Idéalement, les prêts à la construction devraient être utilisés comme tampon lorsque des coûts imprévus ou un manque de fonds pourraient entraîner un retard. Cependant, tout cela devrait être prévu dans votre budget.

Les prêts à la construction ne devraient pas être utilisés pour financer une grande partie du projet. Si des coûts imprévus se produisent, vous courez le risque de vous endetter pour un projet qui pourrait potentiellement échouer et ne pas fournir le rendement attendu.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.