8 idées pour repeindre vos escaliers


3 min lu
13 Jan
13Jan


Lorsque vous commencez à penser à rénover votre maison, c'est comme si on vous avait donné une toile vierge débordant de possibilités créatives. Il y a tellement de conceptions et d'aspects différents à prendre en compte, que ce soit pour changer d'agencement ou changer de couleur, choisir de nouveaux sols, ou des meubles assortis. Avec la bonne attention, les escaliers peuvent devenir une grande pièce maîtresse qui peut transformer une pièce ou toute votre maison.


1. Tapis peint

Le fait de réaliser l'illusion d'un tapis peint à un escalier est un moyen simple et efficace d'ajouter une sensation élégante et haut de gamme à vos escaliers. Non seulement vous obtiendrez l'apparence et l'élégance d'un tapis, mais vous ne devrez jamais passer l'aspirateur ou le remplacer ! C'est aussi un excellent moyen de briser les escaliers blancs unis avec une petite touche de couleur.


2. Restez simple, peignez le haut

Si vous voulez toujours un look et une sensation de luxe, alors peignez simplement le haut des escaliers et laissez le reste neutre. Pour quelque chose de croquant et de moderne, optez pour un haut noir, une combinaison de base blanche. Un aspect plus traditionnel se fait facilement en peignant ou en teignant les dessus dans une nuance en bois. Ou, pour le look classique sans âge, restez simplement avec une simple nuance de gris !


3. Peignez les contremarches en fonction de la pièce

Les contremarches sont parfois oubliées ou simplement laissées blanches, tandis que le reste des escaliers attire l'attention sur la peinture. Les contremarches lisses sont certainement un look qui peut fonctionner, mais vous pourriez apprécier une touche de design pour vos contremarches. Si vos escaliers sont à la porte d'entrée et ont un potentiel de fonctionnalité focale, travaillez avec cette conception à l'esprit. Les contremarches teintées au bois ajouteront une élégance audacieuse, ou vous pouvez toujours opter pour une couleur telle qu'un vert riche pour ajouter du caractère et une sensation de hauteur.


4. Envisagez d'utiliser du papier peint au lieu de peindre les escaliers 

Qui a dit que le papier peint devait être juste pour les murs? Si vous aimez l'idée d'avoir des motifs sur vos escaliers mais n'avez pas le temps ou le talent pour le dessiner vous-même, utilisez du papier peint sur vos contremarches! C'est un moyen rapide et facile d'ajouter une touche de design, en plus il rentrera facilement dans votre budget. La grande chose sur le papier peint est également toutes les options de conception qui l'accompagnent. Restez simple avec un motif tout le long ou envisagez d'utiliser des motifs alternatifs à la place.


5. Peindre des escaliers d'une couleur audacieuse 

Avez-vous déjà vu des escaliers peints en noir ? Cela peut sembler un choix audacieux, mais étant donné le bon design, un escalier de couleur uniforme peut vraiment fonctionner. Les couleurs sombres peuvent fonctionner pour faire une déclaration audacieuse sur un escalier ouvert, mais ne vous assombrissez pas dans les escaliers dans une cage d'escalier. Vous pouvez l'utiliser sur des escaliers ouverts, sinon, c'est trop sombre et inquiétant. Les noirs et les bleus foncés et bleu marine peuvent bien fonctionner sur un fond blanc. Sinon, si vous avez des escaliers en bois, une teinture de bois foncé aidera à vraiment ajouter de la grandeur.


6. Laisser le bois brut, mais le refaire

Cela peut sembler étrange de laisser un travail de peinture inachevé, mais quand il s'agit d'escaliers, cela peut vraiment fonctionner. Surtout si vos escaliers sont à l'origine en bois dur. Les planchers de bois franc à eux seuls sont un bel ajout à n'importe quelle maison, et doublement ainsi dans les escaliers. En laissant une section de bois franc exposée au centre et en peignant les bords extérieurs, cela crée un contraste parfait entre les deux. Vos escaliers ont toujours un nouveau look et une nouvelle sensation, mais vous ne perdrez pas tout de ce beau bois brut. Si le bois dur est moins résistant à l'usure, pensez à le remettre en état afin qu'il redevienne brillant et neuf.


7. Utilisez plus d'une couleur

Lorsque vous peignez des escaliers, vous n'avez pas à vous limiter à une seule couleur. Essayez de combiner des couleurs complémentaires telles que des roses et des jaunes ou des oranges et des bleus et peignez un motif sur ces contremarches. Il peut ajouter de la couleur et créer un point focal amusant dans votre maison. Vous pouvez également laisser transparaître votre personnalité en optant pour quelque chose de plus original ou un design plus uniforme et simple. 


8. Embrassez le pastel

Comme un joli escalier blanc pittoresque, opter pour une teinte pastel est toujours aussi subtil, mais ajoute la touche parfaite de rafraîchissement à une pièce. Il existe également de nombreuses teintes pastel, que vous souhaitiez un rose tendre, un jaune gai ou une menthe fraîche. Vous pouvez également choisir entre peindre tout l'escalier, alterner les couleurs ou même simplement utiliser du pastel sur les rampes. Quelle que soit la couleur que vous choisissez, les pastels sont un excellent moyen d'ajouter une touche de vie subtile et nouvelle à vos escaliers.

Si vous souhaitez rajeunir votre escalier, contactez l'entreprise Bat'etVous dès aujourd'hui!

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.